Lundi 26 mars 2001

Maurice Jannin, nouveau maire de Cancale



C'est en présence d'un public nombreux qu'a eu lieu samedi matin à la salle Bel-Event, la mise en place du nouveau conseil municipal et l'élection du maire et des adjoints. Une élection qui a eu lieu sans surprise et en toute sérénité.

Après l'installation des nouveaux conseillers municipaux, Jean-Pierre Lacour, ex-premier adjoint, a demandé la parole au nom de l'opposition, pour remercier les membres de sa liste, les 1 154 électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages, ainsi que les élus et les personnels communaux pour leurs compétences et leur collaboration durant les deux mandats de l'ancienne municipalité : « Nous avons réalisé de belles choses ensemble et nous avons tout lieu d'en être fiers », a-t-il dit avant de lire une lettre de l'ancien maire Joseph Pichot (lire ci-dessous), dans laquelle il indique les raisons de sa démission (voir O.F. du 23 mars).

« Merci à tous de votre confiance... Dès lundi, nous allons nous mettre au travail et nous serons les représentants de tous les cancalais, au-delà des sensibilités de chacun », a déclaré Maurice Jannin, le nouveau maire qui a tenu à rendre hommage à l'ancienne municipalité pour ses réalisations, « dont nous sommes les héritiers », a t-il conclu.

En fin de réunion, au cours des questions diverses, il a été débattu des indemnités des élus (nous y reviendrons) et des délégations de signatures du maire. Ensuite le conseil municipal a désigné les membres du CCAS qui sont : Gisèle Ramel, Laurence Penvern, Marie-Louise Le Corronc, Isabelle Fauchon et Sylvie Claquin. Ainsi qu'à la désignation des six nouveaux délégués au sein de la communauté d'agglomération Cap Malo. Il s'agit de Maurice Jannin, Louis Lenouvel, Eugène Blay, Laurence Penvern, Marie-Louise Le Corronc et Patrice De Courrèges.

b>Lettre adressée au conseil municipal par l'ancien maire Joseph Pichot

« Après les dernières semaines écoulées qui ont extrêmement agité la population cancalaise, au cours desquelles j'ai ressenti que ma personne déchaînait des passions extrêmes, j'ai décidé, après un long temps de réflexion et afin de permettre au plus vite le retour de la sérénité et la reconciliation entre les cancalais, de ne pas sièger dans ce nouveau conseil municipal, en y donnant ma démission.

Je remercie toutes les cancalaises et tous les cancalais qui ont accordé leurs suffrages à l'équipe que je présentais et à moi-même. Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont permis d'être durant 12 années en responsabilité de la Ville. J'ai été honoré de votre confiance avec les deux équipes qui se sont succédées et qui se sont données sans compter avec impartialité, tolérance et une grande transparence pour Cancale, se mettant à chaque instant au service de notre ville. Je remercie tous les services municipaux, sivomaux et les administrations qui dans leurs multiples compétences et souvent dans l'ombre ont permis une avancée fulgurante de notre cité.

Passionné, comme la majorité des cancalaises et cancalais, par l'avenir de Cancale, avec vous, je resterai attentif et à l'écoute pour que notre ville continue son chemin dans toujours plus de tolérance et de justice, afin qu'ensemble nous soyons fiers de notre belle cité et qu'elle soit toujours : «Un Cancale pour Tous». Bon vent à la nouvelle équipe municipale et merci à tous ! »


 
Retour